top of page

Créativité poétique ou l'art de s'extraire du chaos

  • anneloudenot
  • 24 avr.
  • 3 min de lecture


" La créativité,

c'est percer le banal pour trouver le merveilleux. " 

- Bill Moyers -


" Le propre de l'homme est une créativité absolument inouïe qui peut sauver nos existences ", nous dit Patrick Chamoiseau, écrivain.

Et d'ajouter : " l'Homo Sapiens, lorsqu'il a été confronté à l'impensable du réel, au moment où la conscience réflexive lui a permis de s'envisager en face de ce qu'il ne comprenait pas, la totalité de l'existant ; l'Homo Sapiens a eu un déclenchement de créativité qui a donné tous les systèmes symboliques, toutes les cultures, toutes les langues, toutes les perceptions. Toute cette créativité là est absolument essentielle ". Elle est l'essence même de la nature humaine depuis la nuit des temps.


Au cœur de la nuit la plus noire de l'histoire des hommes, la créativité émerge de l'être, lui permettant de retrouver sa dignité et son humanité.

 

" À l'instar des plantations esclavagistes de l'histoire antillaise, là, où, dans une espèce de catastrophe de déshumanisation, certains esclaves ordinaires, frappés, déshumanisés, fouettés tout le jour, se levaient la nuit et devenaient les maîtres de la Parole." P.Chamoiseau




Plus près encore, dans les camps de concentration et d'extermination nazis, enfer de déshumanisation intégral où ils avaient absolument tout perdu, certains ont puisé au plus profond de cette force créatrice par l'écriture, le chant, la couture. À l'image de ce cœur de tissu qui se déploie avec des mots d'amour et de soutien, créé à Auschwitz pour l'anniversaire des 20 ans de Fania Fainer (Musée de l'Holocauste - Montréal).

 

La création ouvre à une poétique du monde, aussi noir soit-il. Elle œuvre également la résistance du vivant face à l'innommable et l'insoutenable.



« L'état poétique est ce qui permet à l'être humain d'être créatif ».


- P. Chamoiseau -


À bien des égards et partout dans le monde, les êtres humains sont esclavagisés, déshumanisés, que ce soit au niveau physique, psychologique ou économique ; y compris les animaux et les ressources de la Terre et bientôt l'espace.

Dans le chaos actuel du monde, où la loi du plus fort s'impose, il est essentiel de pour ne pas sombrer, de redécouvrir cette créativité poétique, intrinsèque à l'être humain.

" C'est l’art de donner à voir l’homme, la vie, le monde, sous un angle original, sans œillère et sans faux-semblant.

L’art de sublimer le réel pour lui donner un sens profond qui échappe au plus grand nombre.

L’art de vouloir être, au delà de la dictature des apparences et des performances.

 


" L’art de rappeler aux Hommes oublieux la beauté dans chaque chose. "

 

- Majead At-Mahel -

Poète




Un autre regard sur le monde

 

Mais comment faire pour retrouver en nous cette créativité face au chaos du monde ?

 Retrouver un regard poétique sur soi et le monde implique d’adopter une sensibilité nouvelle, où chaque élément en soi et hors de soi, devient une source d’émerveillement.

Il s'agit de ralentir le rythme, d'observer attentivement la beauté des choses simples, d'écouter ce qui vit en soi.

Les pratiques créatives de l'écriture, du dessin, de la peinture ou de la musique, permettent de capturer ces émerveillements et de transformer notre vision de nous-même et du monde. Cultiver la gratitude et la curiosité, en s'ouvrant aux expériences et aux émotions, nourrit également ce regard poétique, révélant la magie qui se cache dans le quotidien.

 
 
 

Comments


A Loudenot.PNG

Bonjour,
je suis Anne

Je me suis toujours engagée pour la vie, l'amour et la beauté, sous toutes ses formes, 

​Être vivante à chacun de mes pas !

Archive posts

Tags

Recevez nos news,
Abonnez-vous.

Merci pour votre inscription.

Institut Art-Thérapie du Vivant

06 12 33 36 45

Siret 524 523 404 00027

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page