top of page

Le corps cet allié

  • anneloudenot
  • 24 avr.
  • 2 min de lecture

« Nous habitons notre corps

bien avant de le penser ».

 

-  Albert Camus-


ree

"Il y a une vérité dans le corps, une vérité première primitive"

 

nous dit Jean-Jacques Courtine, anthropologue. Cette idée suggère que notre corps est le réceptacle d'une forme de vérité fondamentale et originelle.

 

Vérité du corps : Cela implique que notre corps ne se limite pas à une simple enveloppe physique. Il renferme des expériences, des sensations et des émotions qui peuvent exprimer une certaine réalité interne, une vérité qui peut être plus profonde que les pensées rationnelles ou les croyances culturelles.

 

Vérité première : Ce terme évoque une forme de vérité qui est fondamentale, essentielle, elle peut être considérée comme une condition préalable à d'autres formes de connaissance ou de compréhension. Elle fait référence à des instincts, à des réactions corporelles primaires, ou même à des émotions intrinsèques qui façonnent notre perception du monde.

 

Primitive : Ce mot renvoie à quelque chose de primordial. Dans ce contexte, cela fait allusion aux racines de notre existence, à ce que nous partageons en tant qu'êtres humains, en nous connectant à des aspects biologiques ou psychologiques communs.

 

Cette phrase souligne l'importance et la richesse des expériences corporelles et émotionnelles comme source de vérité, suggérant que notre compréhension de nous-mêmes et du monde peut être profondément enracinée dans notre corporalité et nos perceptions immédiates. Cela nous invite à une réflexion sur la manière dont nous nous rapportons à notre corps et à nos émotions dans la quête de sens et de vérité dans nos vies.


ree

Le corps, cet allié

 

Dans l'approche en Art-thérapie du Vivant, le corps  est l'élément central comme clé d'accès à notre monde et vécu intérieurs.

Notre corps, à travers ses sensations, gestes et mouvements, exprime des émotions, des pensées et des expériences que notre esprit refoule ou ignore parfois.

 En engageant notre esprit à travers le mouvement et la respiration, nous développons une conscience accrue de notre corps. Nos apprenons à écouter ce que notre corps exprime par le geste, sans attente, que ce soit par la peinture ou le pastel intuitif ou par le mouvement authentique. Cette écoute active permet de comprendre et d'explorer qui nous sommes, créant ainsi une nouvelle conscience de soi. L'idée que "le corps ne ment jamais"* souligne la confiance que l'on peut avoir dans les sensations corporelles, qui sont souvent des révélateurs d'un état émotionnel ou psychologique profond.

Ainsi, dans notre pratique, le corps devient un outil de révélation et de guérison, facilitant un cheminement vers une meilleure connaissance de soi et une intégration de l'esprit et du corps. L'Art-thérapie du Vivant invite à une exploration holistique et intégrative de l'humain par le biais du corps, qui agit comme un guide précieux dans notre quête intérieure.

*Le corps ne ment jamais - Alice Miller - psychologue - Ed Flammarion


 
 
 

Commentaires


A Loudenot.PNG

Bonjour,
je suis Anne

Je me suis toujours engagée pour la vie, l'amour et la beauté, sous toutes ses formes, 

​Être vivante à chacun de mes pas !

Archive posts

Tags

Recevez nos news,
Abonnez-vous.

Merci pour votre inscription.

Institut Art-Thérapie du Vivant

06 12 33 36 45

Siret 524 523 404 00027

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page