top of page

Ubuntu, faire humanité

  • anneloudenot
  • 24 avr. 2025
  • 2 min de lecture

« L'espoir, c'est d'être capable de voir la lumière

malgré l'obscurité... »

 

-  Desmond Tutu -

Prix Nobel de la Paix



UBUNTU

 

Le principe d’Ubuntu exprime le fait de se montrer humain envers autrui : « Mon humanité est liée inextricablement à la vôtre » et « nous appartenons au même faisceau de vies ».

Desmond Tutu précise : « Un être humain n’existe qu’en fonction des autres êtres humains », ce qui est assez différent de la vision cartésienne selon laquelle « je pense donc je suis ».

Fondamentalement, cela signifie plutôt que « je suis humain parce que je fais partie, je participe, je partage », car la relation aux autres est ce qui permet à chacun de faire en permanence l’apprentissage de sa propre humanité.




Cette notion d'Ubuntu vient de l’Afrique sub-saharienne et est partagée par tous les peuples bantou.

Une définition commune à ces langues donne pour sens «la qualité inhérente au fait d’être une personne parmi d’autres personnes. Je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes», ou d’une manière plus littérale «je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous». L’idée d’Ubuntu est celle d’une incitation réciproque, d’un partage qui construit réciproquement les êtres. Cette notion est proche du principe de l’holisme : Théorie selon laquelle un Tout est un ensemble indivisible qui ne peut être expliqué par ses différentes composantes prises séparément, de la Gestalt ou de l'art-thérapie du Vivant.


L’archevêque anglican Monseigneur Desmond Tutu, auteur de la théologie Ubuntu, de la réconciliation, rappelle que «quelqu’un d’Ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, dévoué aux autres, ne se sent pas menacé, parce que les autres sont capables et bons, car il ou elle possède sa propre estime de soi – qui vient de la connaissance qu’il ou elle a d’appartenir à quelque chose de plus grand – et qui, il ou elle est diminué(e) quand les autres sont diminués ou humiliés, quand les autres sont torturés ou opprimés.»

Extrait de l'article sur Nelson Mandela de Fernand Schwarz, Président de la Fédération Des Nouvelle Acropole


Notre humanité est inextricablement liée à celle de l’autre. Nelson Mandela expliqua que cette notion de fraternité impliquait la pratique de la compassion et une ouverture d’esprit. Elle s’opposait au narcissisme et à l’individualisme.

 

Mais comment améliorer la communauté sans s'améliorer soi-même ?

 

La voie pour ne pas agir avec narcissisme et individualisme est bien de se connaître soi afin d'offrir le meilleur de nous-mêmes.

 

L'art-thérapie du Vivant ouvre cette voie de la connaissance de soi et d'une vision renouvelée de soi et du monde. Grâce à cette compréhension, nous sommes en mesure de ne pas désaligner les autres et le monde, en proie à nos propres failles intérieures, mais à s'accueillir, s'accepter et nous aimer et ainsi, nous partager avec l'autre, dans l'altérité et sororité, dans une humanité partagée.




 
 
 

Commentaires


A Loudenot.PNG

Bonjour,
je suis Anne

Je me suis toujours engagée pour la vie, l'amour et la beauté, sous toutes ses formes, 

​Être vivante à chacun de mes pas !

Archive posts

Tags

Recevez nos news,
Abonnez-vous.

Merci pour votre inscription.

Institut Art-Thérapie du Vivant

06 12 33 36 45

Siret 524 523 404 00027

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page