Une écologie de l'être
"Je suis un grand oiseau qui déploie ses ailes au-dessus des hautes montagnes et plonge vers les vallées sereines.
Je suis les ondulations des vagues sur les mers argentées.
Je suis un bourgeon au printemps, tremblant à l'idée de s'épanouir pleinement."
- MayaAngelou-
L'homme est amené à accomplir une évolution : trouver sa juste place au monde en interaction et respect du vivant sur notre terre. Et le temps nous est à présent compté.
Entrer dans une écologie de l'environnement nécessite une écologie personnelle. Comment respecter son environnement sans se respecter soi-même ?
L'évolution intérieure engendre l'évolution extérieure et par là-même celle de toute l'humanité.
Avoir ou Être ?
La société moderne nous a appris à avoir et non à Être. Toujours plus de consommation, pour toujours plus d'insatisfaction.
Notre éducation, notre construction identitaire nous poussent à croire que l'extérieur comblera nos vides intérieurs.
Mais cet appétit insatiable enfle comme le boeuf de la fable, sans cesse, sans répit, au point où notre vie n'a plus de sens.
Ainsi, l'homme devient-il l'esclave de ses désirs, esclave d'une société qui se sert de lui au profit de quelques-uns.
Est cela la Vie ?
La vie est précieuse. Équilibre fragile où tout est en interaction permanente, depuis la nuit des temps.
Pour autant l'homme s'est inscrit en maître, supérieur au point d'en oublier le travail intérieur nécessaire à l'humilité du partage d'une planète qui ne lui appartient pas.
La vie est respiration, échange et l'ordonnancement en est sacré. Tout à sa place, au millimètre prés. Chaque élément est agencé selon un schéma précis qui nous dépasse et nous émerveille.
Ainsi, la nature ne relève pas d'un agencement aléatoire mais d'une organisation que les mathématiques et la physique quantique nous permettent d'appréhender. Saviez-vous que l'étude du squelette du bras humain révèle une suite arithmétique présente partout dans la nature, n'est ce pas extraordinaire ! Source : La Suite de Fibonaci National Géographic
Le choix d'Être
L'homme est à l'image de la Nature, un être parfait qui s'ignore !
Ainsi, avons-nous le choix de nous regarder dans la vérité de ce que nous sommes ou bien de faire subir aux autres et à notre environnement ce que nous ne pouvons être, faute de reconnaître notre vraie nature.
Être ou ne pas être ? De quoi s'agit-il réellement ?
Notre nature profonde
La source de vie coule en nous comme en chaque espèce vivante. Nous sommes des êtres d'énergie et de lumière en la beauté du vivant.
L'éducation, les conditionnements auxquels nous sommes soumis voilent notre nature profonde. Ainsi, notre ego gouverne nos actes et nos affects, dans le désir de toujours plus, d'insatisfactions chroniques et ce afin d'éviter la souffrance de notre séparation avec la source en nous.
Mais nous pouvons faire le choix de notre nature profonde au-delà des illusions des voiles de l'ego afin d'écouter en nous cette graine de vie qui n'a de cesse de nous appeler vers l'émergence et la réalisation de notre nature profonde.
Nous pouvons faire le choix d'une écologie de l'être afin de participer au renouveau du monde, devant l'éminence des échéances à venir.
Une écologie de l'être
En effet, comme nous le découvrons chaque jour un peu plus et sur tous les plans, tout est interconnecté. Ainsi, ma façon d'être au monde affecte le monde !
Dés lors, je deviens responsable, non seulement de moi-même mais également de tout ce qui m'entoure. Ce constat nous amène à une responsabilité auprès de la vie elle-même.
Aussi, est-il urgent de comprendre la nécessité d'écouter notre nature profonde afin de participer au renouveau du monde qui se meurt.
Les maladies de la Terre ne sont que le reflet de nos propres pathologies intérieures. Cette compréhension, cette nouvelle conscience nous amène à nous questionner sur nos propres fonctionnements, souffrances et divisions intérieures.
Nous sommes chacun(e) invité(e) à cheminer vers cette écologie de l'être, vers une conscience apaisée de soi afin de rayonner au monde au plus beau de ce que nous sommes capables d'offrir.
De tout coeur
Anne Loudenot
Comments