google-site-verification=y3attV_1BLGnFDbmM2O-8b3ZAZoxYgQ52nsJ77iM7xc google-site-verification=y3attV_1BLGnFDbmM2O-8b3ZAZoxYgQ52nsJ77iM7xc De l'urgence d'écouter notre âme

De l'urgence d'écouter notre âme

December 4, 2016

 

Ecoutons François Cheng lors de la parution de son dernier livre : " De L'âme” chez Albin Michel : 

" Le mot âme a disparu de l'Occident et il est urgent de réhabiliter le mot âme, car chacun de nous a non seulement un esprit, mais une âme.

L'âme est cette entité en nous qui anime notre corps, par son vouloir vivre et son désir d'être.

Pourquoi l'âme est capable d'animer le corps, c'est parce que l'âme est reliée au principe de vie qu'est le souffle vital, qui anime l'univers vivant depuis l'origine.

En latin le mot âme dérive du mot anima qui désigne le souffle vital et cette vision est partagée par toutes les grandes spiritualités. En Inde on prononce Om (aum), en chinois c'est Qi, en Grèce c'est pneuma, pour le judaïsme c'est le rouah et dans l'islam le Rouh. Cette version de l'âme a un fond universel.

 

Indivisible, irréductible, l'âme est en chacun de nous dés avant sa naissance et elle accompagne chacun jusqu'au bout. Et donc l'âme constitue cette part la plus intime, la plus secrète, la plus irremplaçable de chacun.

L'âme est le siège des désirs et de la mémoire vécue et donc par là, l'âme est la marque de l'unicité de chacun de nous et dans un degré plus profond, elle est l'unité foncière de chaque être. 

 

Le rôle de l'esprit est central, sans l'esprit on n'aurait même pas conscience de l'âme. Donc l'esprit est central mais l'âme est essentielle. L'esprit, bien sûr, est cette faculté en nous qui permet de raisonner, de rationaliser notre existence, donc l'esprit régit tout le domaine du savoir et toute l'organisation de la vie en société.

 

L'esprit et l'âme sont intimement liés, même entrelacés mais il y a comme une division de travail. L'esprit régit le savoir et l'organisation sociale du travail, mais l'âme cette part intime de notre être, régit le domaine des sentiments et de la sensibilité. Plus concrètement des ressentis, des émotions, des affects, de l'amour sous toutes ses formes, et puis de la création artistique dans toute sa diversité. Dans la création artistique l'esprit y est mais par contre l'état suprême c'est le chant de l'âme. Au-delà de la création artistique, l'âme a aussi cette communion instinctive avec l'origine ou avec une certaine forme de transcendance.

 

Dans notre société d'une façon générale, c'est l'esprit qui est le critère de valeur, parce qu'on juge la valeur de quelqu'un selon sa contribution à la société par un travail d'esprit. D'ailleurs, la société a absolument besoin de tout ce génie, d'intelligence qui créé des choses pour faire avancer la société. De ce point de vue, ça se comprend. Par contre, d'un point de vue existentiel, ontologique ça se discute.

 

Parce que l'âme est cette entité qui reste toujours entière alors que l'esprit peut connaître la déficience ou même l'effondrement. N'oublions pas que parmi nous, il y a des handicapés mentaux et puis la moindre attaque au cerveau peut précipiter l'esprit le plus brillant dans l'hébétude. On devient aphasique, on devient tout simplement bête. L'âme reste toujours entière, c'est le fond qui est relié au souffle originel. La vieillesse aussi créé des ravages. Est ce que tout d'un coup ces êtres sont devenus des êtres sans valeur ? Donc prendre l'esprit comme critère de valeur, il y a beaucoup de danger alors que prendre l'âme comme critère de valeur ça s'est le critère le plus sûr. 

 

L'âme est l'essence même de la dignité humaine.  

François Cheng nous invite à remettre l'âme au coeur de notre vie quotidienne, au cour de nos réflexion, de repenser la question du mal.

L'âme et l'esprit sont fondés tous deux sur l'intelligence. Il y a l'intelligence cérébrale mais il y a également l'intelligence du coeur. Tout l'être de l'homme ressent la beauté. La beauté organise le chaos vers l'harmonie et aboutit au sens. La création artistique permet de vaincre le destin et la mort.

 

Chacun est un créateur, chaque âme a une chant depuis sa naissance et il est urgent de réhabiliter le mot âme. ”*

*La Grande Librairie

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents

September 19, 2019

January 30, 2018

September 25, 2017

August 7, 2017

February 11, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2016 by ARTLIFECOACH - Politique de confidentialité

Tel : 00 33 6 12 33 36 45