google-site-verification=y3attV_1BLGnFDbmM2O-8b3ZAZoxYgQ52nsJ77iM7xc google-site-verification=y3attV_1BLGnFDbmM2O-8b3ZAZoxYgQ52nsJ77iM7xc Le mandala, signification : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Le mandala : Un outil performant d'évolution et de transformation

March 21, 2017

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un outil performant d’évolution et de transformation que j’utilise en art-thérapie Spirituelle® : le mandala.  

 

Le mandala est devenu à la mode depuis quelques années et on trouve nombre d’ouvrages de mandala à colorier.

 

Le mandala à colorier : Une première étape

 

Le coloriage à tout âge, est une opportunité pour prendre un temps pour soi, de calme et de concentration. Cette activité ludique et colorée se déploie seule ou en famille. Elle fait appel à notre imagination, à notre créativité personnelle tout en apportant plaisir et apaisement.

            Colorier un mandala, c’est entrer dans le cercle de la vie, de l’existence, dans son cercle intérieur où va se déployer l’union des deux hémisphères ouvrant sur une nouvelle harmonie en un voyage intérieur. La pratique assidue des mandalas à colorier installe en soi la confiance, la concentration, une nouvelle approche de nous-même en plénitude et amour de soi. Le silence peu à peu s’installe et laisse la place à plus de paix intérieure.

Si commence à colorier un mandala dans l’idée d’être moins stressé, de prendre du temps pour soi, d’exprimer par les couleurs ses émotions ; petit à petit s’engage en soi la volonté d’évoluer, de se sentir plein et entier de ce que l’on est.

Les couleurs utilisées dans le cercle sont le miroir de notre être. Instinctivement, nous allons choisir les couleurs dont notre corps et notre esprit ont besoin, guidée par notre intuition et la vibration du moment. Les couleurs ont un effet thérapeutique du fait de leurs attributs et en ce sens, elles participent à la restauration de notre mieux-être, nous redonnant joie, bienveillance ou vitalité.

Les mandalas à colorier sont “pré remplis” mais votre créativité peut se déployer en toute liberté.

Le mandala à colorier est une première étape vers un mieux-être, cependant si vous souhaitez engager un véritable travail sur vous-même en quête de sens, d’introspection et d’évolution, le mandala créatif, issu des travaux de Jung est plus approprié et est un réel outil performant et efficace de transformation.

 

Nous verrons plus loin comment je l’utilise dans le cadre des accompagnements en art-thérapie Spirituelle®.

 

Mandala à colorier

 

 

Le mandala créatif : Outil de notre individuation

 

Le mandala créatif permet de s’éveiller à sa vérité profonde, il répond à notre quête de sens et en ce sens, il participe de notre spiritualité.

Le mandala nous apprend la pleine conscience en nous maintenant dans l’instant présent. Il ouvre le chemin vers la communion avec notre être intérieur et ses aspirations profondes. Deux éléments engendrent cette interaction : le cercle, expression de l’essence de vie et le point central représentation de notre centre.

Il ouvre la voie d’une compréhension universelle, du microcosme au macrocosme, en nous apprenant que nous sommes des mandalas vivants, au même titre que tout ce qui nous entoure. Absolument tout ce que nous vivons s’inscrit dans le grand cercle du mandala de la vie et bien des traditions ancestrales l’avaient compris ! Ainsi, le mandala créatif nous aide à nous inscrire dans cette intelligence notamment par le recentrage et l’harmonie dans notre vie.

Le mandala est non seulement un moyen de se centrer, de s’harmoniser, mais également ouvre la voie de notre transformation intérieure face aux événements de la vie.

 

 Mandala créatif en art-thérapie Spirituelle® 

 

En étudiant les mythes et les pratiques des peuples anciens, Carl Gustav Jung eu l’intuition que le mandala était un outil thérapeutique puissant, largement utilisé depuis les époques les plus anciennes.

Carl Gustav Jung constate que le mandala, "cercle magique" est :

 

  • Et a été utilisé depuis l’antiquité dans "les états chaotiques de l’esprit",

  • Une forme fondamentale dans toutes les civilisations qui possède une "signification centrale",

  • "Un symbole du Soi, qui n’est pas le moi mais une totalité placée au-dessus de lui qui embrasse la conscience et l'inconscient",

  • Un outil au service de l’individuation (Processus de prise de conscience de l'individualité profonde) qui révèle les potentialités et la singularité de chaque individu, "par un processus naturel de croissance et de maturation".

 

Il ajoute :

 "On peut considérer le Soi comme un guide intérieur qui est distinct de la personnalité consciente… Si le Moi suit ses propres impulsions, le processus peut ne pas se réaliser pleinement. A contrario, l'écoute du Soi peut "contribuer à la réalisation de la totalité de la psyché. L'individuation est donc "un processus par lequel l'homme réalise une nature humaine innée. C'est pourquoi, "Il est nécessaire de renoncer aux projets utilitaires qu'engendre notre esprit conscient pour permettre à notre être intérieur de s'épanouir." (1)

 

Ainsi, pour Carl Gustav Jung le mandala, symbole et outil de l’individuation représente notre cheminement vers notre propre centre, en nous guidant à travers les obstacles et les inévitables errements dans notre vie.

 

(1) Le processus d'individuation - M-L von Franz - "l'homme et ses symboles" sous la direction de C.J.Jung - Robert Laffont - p160 et suivantes.

 

 

Mandalas de Carl Jun, extraits Du Livre Rouge à la fleur d’Or

 

 

Issu des travaux de Carl Gustav Jung, j’utilise en art-thérapie Spirituelle® le mandala selon différents protocoles que je me propose de vous présenter.

 

Le mandala dans l’Art-Thérapie Spirituelle®

 

L’art-thérapie, comme vecteur de notre dimension spirituelle, nous relie à notre Être présent au monde, dans l’écoute de soi et l’appréhension de notre quête de sens. L'art-thérapie Spirituelle® vise l'apaisement et l'équilibre intérieur ; l'émergence de nos potentialités de vie et de leur mise en acte sur le plan personnel et professionnel. 

 

L'art-thérapie Spirituelle® engage un processus de transformation et de dynamisation personnelle pour un retour à l’équilibre et à la plénitude. L’intuition, la créativité et le mandala sont des éléments essentiels de son approche. Par le mandala, notre regard s’éveille à notre dimension intérieure et existentielle et au monde.

 

L'art-thérapie Spirituelle® propose le mandala créatif comme outil de compréhension et d’évolution de soi et ce, sur différents plans, en relation avec les entrevues et le cheminement de la personne.

Intimement convaincue de la puissance du mandala, j’ai conçu et testé depuis de nombreuses années, un cheminement en 5 étapes, afin d’accompagner chacun vers un retour à soi. Le chiffre 5 est le nombre de l'harmonie et de l'équilibre, celui de la grâce divine et symbole de l’Homme parfait.

 

 

 

Mandalas en art-thérapie Spirituelle®

 

  1. Le mandala chemin de vie ouvre la voie de notre aspiration intérieure, de notre désir de vie. Il est l’expression de notre devenir au plus intime de nous-mêmes. Il permet l’émergence de nos potentiels souvent non exprimés, voire sous-estimés. La mandala chemin de vie est un guide pour poser les pierres de notre avenir, en adéquation avec qui nous sommes.  Il peut être réitérer à différents moments de notre vie, où le besoin d’une guidance intérieure se fait sentir ou pour affirmer une aspiration à être. Il est le fil rouge de notre développement.

 

 

 

 

Exemples de Mandalas chemin de vie 

 

 

2. Le mandala arbre de vie aide à retrouver confiance en soi, à se recentrer. L’arbre est sous le signe de la régénération. Il est associé à son créateur, qui pourra le modifier aux cours de sa vie. Il intervient dans différents domaines, tel le développement personnel, la connaissance de sa propre vie et, bien plus encore. Les racines et la terre s’entremêlent pour former ce dont l’arbre se nourrit pour grandir. Elles représentent nos forces, nos atouts personnels, nos valeurs, mais aussi les ressources dans notre entourage (amis, famille, associations, autres).  Le tronc et les branches symbolisent les accomplissements, ce qui est important, des moments dans la vie. Les grandes branches qui symbolisent les événements marquants de la vie. Les petites branches qui sont aussi importantes et représentent des petits accomplissements au quotidien. Le feuillage et ses fruits représentent nos désirs, aspirations, envies, passions et rêves personnels, mais aussi ce que nous semons autour de nous.

 

 

Exemples de Mandalas arbre de vie

 

 

3. Le mandala de la transformation engage un processus en profondeur de changement. Il offre l’opportunité de métamorphoser notre relation à nous-même, aux autres et au monde. Il ouvre notre regard vers un autre possible à être, plus apaisé.  L’exercice se déroule en deux étapes, matérialisant un avant et un après, vis-à-vis de la situation à transformer. La transformation s’opère ainsi de manière consciente, puis dans un second temps, notre sagesse intérieure de guérison est à l’œuvre. Le mandala de la transformation lève les freins et les limites qui entravent notre désir d’être et de vie. 

 

 

 

 

 

Exemples de Mandalas de la transformation

 

 

4. Le mandala de l’évolution part de notre désir de grandir à nous-même. Il engage la personne dans un processus actif de son évolution. Le travail s’effectue à partir de l’énonciation de l’objectif à atteindre, au niveau personnel, professionnel ou spirituel. Le cheminement vers l’évolution désirée prend ainsi forme dans le mandala. Il vise non seulement le recentrage de la personne vers son devenir mais également vers la conscience d’un être responsable. Nous créons ce que nous sommes à chaque instant.

 

 

 

Exemples de Mandalas de l’évolution

 

 

 

5. Le mandala de l’être engage la personne à l’écoute de son intériorité et de son être. Il éclaire sur qui je suis. Il est une fenêtre ouverte sur notre âme. Il délivre un message qui exprime ce vers quoi je tends au plus profond de nous-même, bien au-delà des contingences matérielles et des schémas répétitifs de notre existence. 

 

 

 

Exemples de Mandalas de l’être en art-thérapie Spirituelle® 

 

 

 

 

L'art-thérapie Spirituelle® appréhende l’être humain dans sa globalité dans une approche holistique de l’individu. Dans cette approche, le mandala, par le travail unissant le centre et le cercle, agit sur tous les plans : physique, psychique, psychologique que spirituel.  Il ouvre la voie de la transformation et d’évolution de l’être, vers une harmonisation intérieure.

La pratique du mandala ne nécessite aucune aptitude artistique. Le mandala agit en interaction avec notre être profond. La transformation de nos doutes, nos peurs, parfois les plus archaïques est rendue possible par le rééquilibrage des énergies qui nous animent et par le cheminement vers l’unification de son propre centre.

D’autres approches du mandala sont proposées dans les ateliers en art-thérapie Spirituelle®, en adéquation intime avec le cheminement et les besoins de la personne.

 

Mais le mandala est avant tout issu de la nature et de la force créatrice universelle. Voici un petit aperçu historique de son à travers les âges :

 

 

 

D’où vient le mandala ?

 

Où que l’on porte son regard, les formes de mandala sont présentes de manière primordiale, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Elles sont l’expression de la force créatrice de l’univers composée de spirales : des galaxies aux orbites planétaires, des mouvements circulaires présents dans les cristaux, les flocons de neige, les fleurs aux atomes.

 

Nébuleuse du crabe

 

 

 

Cristaux de neige

 

 

Les configurations en mandala sont également présentes dans les formes vivantes, révélant la géométrie sacrée de la vie : “Tous les effets de la nature ne sont que la conséquence mathématique d’un petit nombre de lois immuables.” Pierre-Simon Laplace (mathématicien et astronome français).

 

 

 

Iris de l’œil

 

 Coquillage et oursins

 

Depuis l’origine des temps, les formes de mandala sont le reflet de l’harmonie du cosmos, de l’évocation profonde des modèles fondamentaux d’organisation de la vie, dans une infinie et merveilleuse diversité.

 

 

Les origines historiques du mandala

 

Le cercle est depuis la nuit des temps, l’expression de la vie. S’identifiant aux cercles présents dans la nature et les cieux, les hommes vont peu à peu l’inclure dans leur vision, s’unifiant ainsi aux éléments du grand Tout, en une harmonie sacrée où chacun trouve naturellement sa place. Dès lors le cercle apparaît dans les créations des hommes. 

 

Dans toutes les cultures préhistoriques, le cercle est présent et associé à un mouvement éternel, à l’ordre cosmique du jour et de la nuit et des saisons, à l’œuf primordial. L’homme se relie ainsi à l’univers tout entier, en un surgissement du sentiment du sacré en lui.

           

Peinture préhistorique

 

 Sculpture sur mégalithes

 

 

Au cours de son évolution, le cercle devient un élément spirituel majeur notamment chez les celtes et les peuples anciens. Les mégalithes des lieux sacrés, les roues de médecines ou les calendriers formées de pierres disposées en cercle sur le sol, sont autant d’exemples qui révèlent combien par les formes circulaires l’homme accèdent à une conscience plus élevée de lui-même et de l’univers.

 

Mégalithes celtes

 

Roue de médecine Indiens d’Amérique

 

 

Les premières formes de mandalas, similaires à celles d’aujourd’hui, naissent au sein des traditions hindouistes et bouddhistes. Le Yantra, du mot sanscrit “support” fait son apparition. Il appartient au symbolisme de la culture védique indienne et se pratique dans l’hindouisme tantrique en tissant des liens entre l’homme et le divin. Il est constitué de formes géométriques, principalement composés de carrés et de triangles. Il est l’ancêtre du mandala.

 

 

 Yantra hindou

 

Sri Yantra. Népal, vers 1700

 

 

Dans le bouddhisme tibétain, le mandala est utilisé dans les pratiques de méditation sur le chemin de l’éveil. Dans le rituel du mandala, il s’agit de chercher à atteindre à nouveau ce noyau en nous, peuplé de déités.  Le mandala est dès lors le miroir d’un autre microcosme : celui de l’homme.

 

Le mandala composé d’un cercle représente la roue du Temps. Il est souvent contenu dans une enceinte carrée, représentant les portes d’accès et les points cardinaux. Le mandala met en perspective, la manifestation spatiale du monde et celle de l’intérieur de l’homme dans l’actualisation de puissances divines. Image dont la contemplation et le questionnement intérieur amène à l’illumination. 

 

 Mandala - Bouddhisme vajrayāna

 

 

 

 

Nous retrouvons les mandalas également dans les traditions occidentales chrétiennes. A l’exemple de cette abbesse du XIIe siècle, sainte Hildegarde de Bingen. Elle a dessiné des mandalas, issues de ses visions, traçant ainsi les liens sacrés qui unissent l’homme au divin. Au cœur du Moyen-Âge, les rosaces des cathédrales sont d’autres exemples de mandalas, créées par les compagnons du devoir dont la science architecturale reposait sur la connaissance de la géométrie sacrée.

 

 

 

"Le livre des œuvres divines",

Hildegarde de Bingen, manuscrit en latin du XIIIème siècle

 

 

 Rosace Notre Dame de Paris

 

 

Rosace cathédrale d’Amiens

 

 

Aux Amériques, les Incas ont été utilisé le mandala à des fins de calendriers astronomiques circulaires, certains datant du XVe siècle.

 

Le cercle appartient à la spiritualité des peuples anciens. Les indiens Navajos utilisent également le cercle dans des rituels de médecine à partir de mandalas créés avec du sable. Rituels aujourd’hui encore utilisés.

Par ailleurs, le capteur de rêves est l’expression des liens qui unissent l’homme à son intériorité et son inconscient.

 

Calendrier solaire Pérou

 

 

Peintures de guérison Navajos en sable

 

 

 Capteur de rêve amérindien

 

 

            Enfin, au XXème siècle, le psychanalyste Carl Jung, pose le postulat du mandala comme forme archétypale universelle. Dès lors, il utilise ce médium dans le cadre de traitement thérapeutique et pour accéder à l’individuation. Pour ce faire, il utilisera la créativité de ses patients.  Le cercle sert alors de support au langage de l’inconscient et de la relation au Soi.  Carl Jung expérimentera pendant de nombreuses années cette approche et mettra au jour les bienfaits de cet outil : le mandala créatif, pour apaiser les désordres de l’être et renaître à soi en union avec notre profondeur et notre aspiration à être en harmonie avec soi.

 

 

 Mandala Yung

 

            Dans son évocation profonde, le mandala, reflet de la plénitude du cosmos, demeure un des modèles fondamentaux d’organisation de la vie et apparaît sous les aspects les plus divers depuis l’origine des temps. 

 

Au plaisir de vous retrouver !

 

Anne Loudenot

 

www.artlifecoach

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents

February 12, 2020

September 19, 2019

January 30, 2018

September 25, 2017

August 7, 2017

February 11, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2016 by ARTLIFECOACH - Politique de confidentialité

Tel : 00 33 6 12 33 36 45